Agent accueil et surveillance Musée de Levie

Agent accueil et surveillance Musée de LevieType d'emploi : AnimationPossibilité de période d'embauche : Juin et/ou Juillet et/ou Août et/ou SeptembreLocalisation : Livia
Difinizioni di u postu (Rollu è missioni) / Définition du poste

Sous l’autorité du directeur du musée et le contrôle du régisseur des recettes, l’agent d’accueil et de surveillance, emploi saisonnier, accueille le public, oriente et renseigne les visiteurs, veille aux vestiges, le tout en respectant les règles de sécurité.


ACTIVITES PRINCIPALES : Accueil
- assurer les ventes de billets d’entrée et de produits de la boutique
- accueillir et renseigner les différents visiteurs du musée
- surveiller les salles d’exposition en y étant présent physiquement


ACTIVITES COMPLEMENTAIRES :
- participer aux actions d’animation programmées au musée (assistance pour les ateliers, accrochage et décrochage d’expositions, inventaires, etc.) en fonction de besoins ponctuels

Cunniscenzi è capacità richiesti / Connaissances et capacites requises

Sapè fà/Savoir-faire
Accueillir, informer et orienter le visiteur
- Accueil du public en face à face ou au téléphone
- Orientation vers les personnes ressources
- Application du règlement intérieur


Gérer la billetterie et le comptoir de ventes
- Délivrance de de tickets selon les moyens mis à disposition (carnets à souche, logiciel de billetterie) et encaissement des entrées
- Gestion de la boutique (encaissement des ventes et gestion du stock)


Accompagner /orienter les usagers du musée
- Accompagnement du public et des chercheurs au sein des différents espaces


Surveiller/contrôler
- Contrôle des accès/application règlement sécurité
- Surveillance des salles, ronde à l’ouverture et à la fermeture

Participation aux actions d’animation programmées
- Manutention légère
- Inventaire
- Assistance sur les ateliers pédagogiques


Sapè/Savoir
- Parfaite connaissance du règlement intérieur, tarification et protocoles
- Connaissance du fonds et des domaines du musée ainsi que l’actualité muséographique
- Si possible connaissance d’au moins une langue étrangère
- Bonne maîtrise de l’expression orale
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel et logiciel de billetterie)
- Utilisation d’Outlook
- Maîtrise des gestes de premiers secours et de l’utilisation des moyens de secours (extincteurs, etc.)
- Maîtrise des procédures en cas de vol, incendie, accident, etc.
- Réagir avec calme aux situations d’agressivité
- Gestion de la caisse (entrées et boutique) : savoir calculer avec exactitude et rapidité
- Gestion du vestiaire


Sapè essa/Savoir-être
- Sens de l’accueil et de l’écoute
- Sens de la qualité du service public
- Capacité à travailler en équipe
- Méthode, rigueur dans le travail, fiabilité, concentration
- Savoir rester calme et contrôler ses émotions dans les situations difficiles (agressions verbales, vols, incendies,
accidents, etc.)
- Savoir gérer les situations urgentes et/ou imprévues
- Discrétion


RILAZIONI/RELATIONS
Relation avec les usagers du musée et tous les publics.

Cundizioni d'asarciziu / Conditions d'exercice

Horaires fixés par les obligations de service public (journée continue de 10h à 18h, travail le week-end par roulement du 1er juin au 30 septembre)
- Pause déjeuner de 30 minutes
- Pic d’activité en saison estivale
- Port du badge obligatoire

Autunumia è rispunsabilità / Autonomie et responsabilité

- Relative autonomie dans le travail, sens de l’initiative (à bon escient) apprécié
- Garant de l’application des règles de sécurité
- Garant de l’image du musée
- Travail défini, suivi et évalué par le directeur du musée

Infurmazione / InformationDate limite des candidatures : 02/05/2025Agent accueil et surveillance Musée de Levie.pdf