Sapè fà/Savoir-faire
Accueillir, informer et orienter le visiteur
- Accueil du public en face à face ou au téléphone
- Orientation vers les personnes ressources
- Application du règlement intérieur
Gérer la billetterie et le comptoir de ventes
- Délivrance de de tickets selon les moyens mis à disposition (carnets à souche, logiciel de billetterie) et encaissement des entrées
- Gestion de la boutique (encaissement des ventes et gestion du stock)
Accompagner /orienter les usagers du musée
- Accompagnement du public et des chercheurs au sein des différents espaces
Surveiller/contrôler
- Contrôle des accès/application règlement sécurité
- Surveillance des salles, ronde à l’ouverture et à la fermeture
Participation aux actions d’animation programmées
- Manutention légère
- Inventaire
- Assistance sur les ateliers pédagogiques
Sapè/Savoir
- Parfaite connaissance du règlement intérieur, tarification et protocoles
- Connaissance du fonds et des domaines du musée ainsi que l’actualité muséographique
- Si possible connaissance d’au moins une langue étrangère
- Bonne maîtrise de l’expression orale
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel et logiciel de billetterie)
- Utilisation d’Outlook
- Maîtrise des gestes de premiers secours et de l’utilisation des moyens de secours (extincteurs, etc.)
- Maîtrise des procédures en cas de vol, incendie, accident, etc.
- Réagir avec calme aux situations d’agressivité
- Gestion de la caisse (entrées et boutique) : savoir calculer avec exactitude et rapidité
- Gestion du vestiaire
Sapè essa/Savoir-être
- Sens de l’accueil et de l’écoute
- Sens de la qualité du service public
- Capacité à travailler en équipe
- Méthode, rigueur dans le travail, fiabilité, concentration
- Savoir rester calme et contrôler ses émotions dans les situations difficiles (agressions verbales, vols, incendies,
accidents, etc.)
- Savoir gérer les situations urgentes et/ou imprévues
- Discrétion
RILAZIONI/RELATIONS
Relation avec les usagers du musée et tous les publics.