I/ DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE
- Son rôle est d’assurer l’organisation administrative des plateformes d’orientations RSA
et de désigner un référent unique responsable de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.
Il est placé sous l’autorité du chef de service de l’insertion sociale.
Activités principales :
- Organiser les plateformes d’orientations RSA sur le territoire de Bastia
- Gestion administrative des plateformes (enregistrement, premières convocations, deuxièmes convocations, mises en demeure.)
- désigner une référent unique chargé du suivi des bénéficiaires du RSA
- Saisir les procédures et l’accompagnement dans IODAS WEB.
- Travailler en transversalité avec les différents partenaires ou institutions intervenant sur les plateformes.
- Notifier les orientations
Activités secondaires :
- Renseigner les bénéficiaires du RSA sur les dispositifs existants
II/ CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES
SAVOIR :
- Connaissance du plan territorial d’insertion
- Connaissance des missions de la Direction
- Connaissance des autres directions de la DGASS
- Connaissance de la règlementation RSA
- Connaissance de l’organisation territoriale du dispositif RSA
- Connaissance des aides sociales et de leurs règlementations
- Connaissance des partenaires et maillage sur le territoire
- Connaissances des obligations liées au secret professionnel
- Maitrise des outils informatiques particulièrement des logiciels bureautiques de base et de IODAS WEB
SAVOIR FAIRE :
- Capacité à conduire des entretiens (utilisation des techniques d’entretien) ou être disposé à suivre une formation et à utiliser les acquis de formation.
- Capacité à comprendre et à repérer les difficultés rencontrées par le public afin de proposer l’orientation adéquate.
- Capacité à synthétiser et maitrise des écrits professionnels (rédaction des guides d’orientation)
- Capacité à utiliser l’outil informatique
- Capacité à organiser son travail (gestion des dossiers, planning, temps d’entretien, statistiques, tableau de bord…)
- Capacité à travailler en équipe et à échanger avec les différents interlocuteurs
SAVOIR ETRE :
- Aptitudes relationnelles : disponibilité, écoute, empathie, respect et objectivité, adaptabilité, sens de l’analyse et de l’initiative.
- Aptitudes professionnelles : sens du partenariat, du travail en équipe et en réseau. Conscience professionnelle. Sens du travail sous l’autorité hiérarchique
Maîtrise de la langue Corse souhaitée ou être disposé à suivre une formation en langue Corse
III/ CUNDIZIONI D’ASARCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE
- Horaires réguliers
- Déplacements fréquents
- Disponibilité
- Nécessité de s’inscrire dans un parcours de formation continue
IV/ AUTUNUMIA È RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ
- Autonomie dans les modalités d’organisation
- Respect des échéances imposées par la feuille de route de la direction