Chargé du suivi de l'effectivité des plans d'aide

Chargé du suivi de l'effectivité des plans d'aideType d'emploi : AdministratifPossibilité de période d'embauche : Juillet et/ou AoutLocalisation : Aiacciu

I/ DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE

1/- Appui au pilotage de l’offre de l’aide à domicile :

 

-Veiller à l’effectivité et à la conformité des plans d’aide tels que préconisés par l’équipe médico sociale,

-Assurer le relais des contrôleurs qualité et effectivité sur l’ensemble du territoire, en coordination avec le chef de service et le chef de bureau,

-Se positionner en tant que référent auprès des Services d’aide à domicile (SAAD) pour tout ce qui concerne l’effectivité et la conformité de la mise en œuvre des plans d’aide.

 

2/- Formalisation des procédures internes et externes permettant le suivi de l’effectivité et la qualité des plans d’aide :

 

-Définir avec les SAAD des procédures de partage d’information et de formalisation des échanges qui permettront de mieux appréhender les situations posant difficulté,

-Déterminer les secteurs et prestataires en difficulté,

-Collecter des données destinées à affiner les prises de décisions et les orientations de la Direction.

 

3/- Gestion et supervision de la mise en œuvre des plans d’aide détaillés :

 

En lien avec le service des prestations sociales auprès des personnes âgées, et avec l’appui de la secrétaire du service qui dispose d’un temps dédié à cette mission, informer les SAAD des préconisations décidées par l’équipe médico sociale, enregistrer leurs éventuelles propositions d’aménagement, et suivre la bonne application des consignes.

 

 

 

 

 

 

 

4/-Polyvalence administrative et financière :  

 

  • Maitriser toutes les procédures de commandes et de mandatements

 

  • Veiller à la bonne mise en place des procédures

 

Contacts réguliers avec les SAAD

Recueil des données utiles à l’analyse et à l’établissement de statistiques territoriales

Veille et suivi des problématiques relevées

Rédaction de notes d’information en lien avec l’amélioration des procédures

Rédaction de notes d’information à la demande de la hiérarchie

Création d’outils spécifiques en lien avec la procédure (Fiches de liaison …)

Rédactions de notes support pour tout projet à venir

Création de Procédures types en lien avec les différents aléas impactant les plans d’aide

 

 

  • Recueillir et traiter les informations en lien avec l’aide mise en place

 

Utiliser les outils spécifiques dédiés : à partir de la base de données IODAS, des dossiers partagés PA/PH et des requêtes BI (Business Industrie)

Tenir des tableaux de bord statistiques

Recueillir des données utiles à l’analyse de la population concernée

Aider à la conduite d’études et de diagnostic

Assister et aider à l’utilisation des plans d’aide.

 

 

  • Participer à la vie du service

 

Participer à des réunions de coordination, des réunions de service mensuelles, et à la réunion de l’Equipe Médico-Sociale

Informer le public et les SAAD quant aux obligations règlementaires relatives à l’APA et la PCH

 

 

II/ CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES

 

Sapé fà /Savoir-faire :

 

exploiter des informations

organiser et planifier son temps de travail

consulter, travailler et exploiter les données à partir de la base de données Iodas, des dossiers partagés PA/PH et des requêtes BI (Business Industrie).

identifier les partenaires

informer les partenaires

travailler en équipe pluridisciplinaire

vérifier et surveiller la mise en place du plan d’aide

analyser les situations posant des difficultés

rédiger de façon synthétique et concise des rapports

mettre en partage réseau les rapports

classer et archiver les rapports

mener des entretiens avec les bénéficiaires et/ou les intervenants à domicile.

analyser et trier les données utiles

saisir des tableaux statistiques, les mettre en réseau partage et les transmettre au supérieur hiérarchique

utiliser les outils de communication (Internet, intranet,)

exploiter les informations en lien avec l’extranet URSSAF

 

 

Sapè / Savoir :

 

Connaître l’organisation du service, des collectivités en lien avec les compétences de la Direction

Connaître la législation PA/PH

Connaître les partenaires institutionnels et privés afférents au domaine d’intervention

Maîtriser les outils informatiques en particulier les logiciels bureautiques de base (world, Excel)

Maîtriser les procédures de facturation, de commandes et de mandatements.

 

 

Sapè essa / Savoir-Être :

 

Ecoute

Confidentialité et secret professionnel

Rigueur

Dynamisme

Sens de la communication

Empathie

Autonomie

 

 

III/ CUNDIZIONI D’ASARCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE

 

Horaires réguliers

Devoir de discrétion et de confidentialité

Disponibilité

Nécessité de s’inscrire dans un parcours de formation continue en lien avec la pratique professionnelle

Travail en équipe

Contact avec le public

Relations fréquentes avec les services de la Collectivité, avec le supérieur hiérarchique

Relations avec les différents partenaires

Langue corse souhaitée ou être ouvert à une formation en langue corse

 

 

IV/ AUTUNUMIA È RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ

 

Sous l’autorité directe du chef de bureau

Autonomie dans les modalités d’organisation

Respect des échéances imposées par le service Qualité et Effectivité

 

 

V/ LUCALIZAZIONE / LOCALISATION

 

Poste localisé à Aiacciu

Infurmazione / InformationDate limite des candidatures : 02/05/2025Chargé du suivi de l'effectivité des plans d'aide DA.pdf