I/ DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE
1/- Appui au pilotage de l’offre de l’aide à domicile :
-Veiller à l’effectivité et à la conformité des plans d’aide tels que préconisés par l’équipe médico sociale,
-Assurer le relais des contrôleurs qualité et effectivité sur l’ensemble du territoire, en coordination avec le chef de service et le chef de bureau,
-Se positionner en tant que référent auprès des Services d’aide à domicile (SAAD) pour tout ce qui concerne l’effectivité et la conformité de la mise en œuvre des plans d’aide.
2/- Formalisation des procédures internes et externes permettant le suivi de l’effectivité et la qualité des plans d’aide :
-Définir avec les SAAD des procédures de partage d’information et de formalisation des échanges qui permettront de mieux appréhender les situations posant difficulté,
-Déterminer les secteurs et prestataires en difficulté,
-Collecter des données destinées à affiner les prises de décisions et les orientations de la Direction.
3/- Gestion et supervision de la mise en œuvre des plans d’aide détaillés :
En lien avec le service des prestations sociales auprès des personnes âgées, et avec l’appui de la secrétaire du service qui dispose d’un temps dédié à cette mission, informer les SAAD des préconisations décidées par l’équipe médico sociale, enregistrer leurs éventuelles propositions d’aménagement, et suivre la bonne application des consignes.
4/-Polyvalence administrative et financière :
- Maitriser toutes les procédures de commandes et de mandatements
- Veiller à la bonne mise en place des procédures
Contacts réguliers avec les SAAD
Recueil des données utiles à l’analyse et à l’établissement de statistiques territoriales
Veille et suivi des problématiques relevées
Rédaction de notes d’information en lien avec l’amélioration des procédures
Rédaction de notes d’information à la demande de la hiérarchie
Création d’outils spécifiques en lien avec la procédure (Fiches de liaison …)
Rédactions de notes support pour tout projet à venir
Création de Procédures types en lien avec les différents aléas impactant les plans d’aide
- Recueillir et traiter les informations en lien avec l’aide mise en place
Utiliser les outils spécifiques dédiés : à partir de la base de données IODAS, des dossiers partagés PA/PH et des requêtes BI (Business Industrie)
Tenir des tableaux de bord statistiques
Recueillir des données utiles à l’analyse de la population concernée
Aider à la conduite d’études et de diagnostic
Assister et aider à l’utilisation des plans d’aide.
- Participer à la vie du service
Participer à des réunions de coordination, des réunions de service mensuelles, et à la réunion de l’Equipe Médico-Sociale
Informer le public et les SAAD quant aux obligations règlementaires relatives à l’APA et la PCH
II/ CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES
Sapé fà /Savoir-faire :
exploiter des informations
organiser et planifier son temps de travail
consulter, travailler et exploiter les données à partir de la base de données Iodas, des dossiers partagés PA/PH et des requêtes BI (Business Industrie).
identifier les partenaires
informer les partenaires
travailler en équipe pluridisciplinaire
vérifier et surveiller la mise en place du plan d’aide
analyser les situations posant des difficultés
rédiger de façon synthétique et concise des rapports
mettre en partage réseau les rapports
classer et archiver les rapports
mener des entretiens avec les bénéficiaires et/ou les intervenants à domicile.
analyser et trier les données utiles
saisir des tableaux statistiques, les mettre en réseau partage et les transmettre au supérieur hiérarchique
utiliser les outils de communication (Internet, intranet,)
exploiter les informations en lien avec l’extranet URSSAF
Sapè / Savoir :
Connaître l’organisation du service, des collectivités en lien avec les compétences de la Direction
Connaître la législation PA/PH
Connaître les partenaires institutionnels et privés afférents au domaine d’intervention
Maîtriser les outils informatiques en particulier les logiciels bureautiques de base (world, Excel)
Maîtriser les procédures de facturation, de commandes et de mandatements.
Sapè essa / Savoir-Être :
Ecoute
Confidentialité et secret professionnel
Rigueur
Dynamisme
Sens de la communication
Empathie
Autonomie
III/ CUNDIZIONI D’ASARCIZIU / CONDITIONS D’EXERCICE
Horaires réguliers
Devoir de discrétion et de confidentialité
Disponibilité
Nécessité de s’inscrire dans un parcours de formation continue en lien avec la pratique professionnelle
Travail en équipe
Contact avec le public
Relations fréquentes avec les services de la Collectivité, avec le supérieur hiérarchique
Relations avec les différents partenaires
Langue corse souhaitée ou être ouvert à une formation en langue corse
IV/ AUTUNUMIA È RISPUNSABILITÀ / AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ
Sous l’autorité directe du chef de bureau
Autonomie dans les modalités d’organisation
Respect des échéances imposées par le service Qualité et Effectivité
V/ LUCALIZAZIONE / LOCALISATION
Poste localisé à Aiacciu