CHARGEE D’ACCUEIL CENTRAL ET SOCIAL

CHARGEE D’ACCUEIL CENTRAL ET SOCIALType d'emploi : AdministratifPossibilité de période d'embauche : Juillet et/ou AoutLocalisations : Balagne / Aiacciu / Ghisunaccia / Corti
Difinizioni di u postu (Rollu è missioni) / Définition du poste

I/ DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE

 

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef de service et la responsabilité fonctionnelle de la cheffe de bureau.

 

 

II/ ATTIVITÀ PRINCIPALI / ACTIVITES PRINCIPALES

 

  • Accueil physique et téléphonique des usagers du Pôle Territorial.
  • Identifier et qualifier la demande sociale, mesurer son degré d’urgence puis orienter vers les différents services ou professionnels concernés.
  • Prise de message téléphonique et capacité de restitution aux travailleurs sociaux concernés
  • Renseigner et communiquer des informations relatives aux droits, aux aides, aux lieux relais.
  • Accompagner les usagers dans les démarches administratives initiales
  • Orienter vers les différents services ou les professionnels concernés
  • Gérer les salles d’attentes et le planning de réservation des bureaux
  • Gestion du courrier et enregistrement du courrier départ et arrivée
  • Participation à la campagne des « aides exceptionnelles de fin d’année »
  • Réceptionner et contrôler les commandes internes
  • Organiser l’affichage, l’actualisation de la documentation de l’espace d’accueil
  • Gestion du planning des véhicules du pole
  • Utilisation quotidienne du programme SISCO (harmonisation du système d’information du domaine social) au travers notamment du logiciel IODAS.

 

 

Attività sicundarie / Activités secondaires :

 

  • Gestion des échéanciers des travailleurs sociaux
  • Frappe des rapports, courrier et tous documents nécessaires
  • Saisie et traitement bureautique des demandes
  • Renseignement et suivi des tableaux récapitulatifs
  • Elaboration et suivi des dossiers de demande d’aide (renseigner le dossier administratif, vérification des pièces justificatives, appel des usagers pour solliciter les documents manquants ou les informer des suites données à leur demande)

 

 

 

III/ CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES

 

Sapè fà / Savoir :

 

  • Maîtrise des procédures, des règlements intérieurs,
  • Savoir évaluer une situation, détecter le degré d’urgence et faire preuve de réactivité.
  • Accueil physique et téléphonique, capacité d’orientation des publics
  • Travailler en urgence
  • Connaissance de l’institution et des différents domaines d’intervention du PTS.
  • Connaissance des missions des partenaires du service social.
  • Maitrise de l’environnement institutionnel.
  • Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels

 

Sapè essa / Savoir-être :

 

  • Discrétion, respect du secret professionnel,
  • Qualité de saisie des documents, (orthographe, mise en forme)
  • Esprit d’initiative,
  • Sens du travail en équipe,
  • Capacité d’adaptation,
  • Sens de l’organisation du travail, Rigueur
  • Disponibilité,
  • Gestion des situations difficiles d’accueil
  • Garant de l’image du service
  • Technique d’écoute et de relation à la personne
  • Technique de communication téléphonique
Infurmazione / InformationDate limite des candidatures : 02/05/2025Chargé d'accueil social PTS DASP.pdf