I/ DIFINIZIONI DI U POSTU (ROLLU È MISSIONI) / DEFINITION DU POSTE
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef de service et la responsabilité fonctionnelle de la cheffe de bureau.
II/ ATTIVITÀ PRINCIPALI / ACTIVITES PRINCIPALES
- Accueil physique et téléphonique des usagers du Pôle Territorial.
- Identifier et qualifier la demande sociale, mesurer son degré d’urgence puis orienter vers les différents services ou professionnels concernés.
- Prise de message téléphonique et capacité de restitution aux travailleurs sociaux concernés
- Renseigner et communiquer des informations relatives aux droits, aux aides, aux lieux relais.
- Accompagner les usagers dans les démarches administratives initiales
- Orienter vers les différents services ou les professionnels concernés
- Gérer les salles d’attentes et le planning de réservation des bureaux
- Gestion du courrier et enregistrement du courrier départ et arrivée
- Participation à la campagne des « aides exceptionnelles de fin d’année »
- Réceptionner et contrôler les commandes internes
- Organiser l’affichage, l’actualisation de la documentation de l’espace d’accueil
- Gestion du planning des véhicules du pole
- Utilisation quotidienne du programme SISCO (harmonisation du système d’information du domaine social) au travers notamment du logiciel IODAS.
Attività sicundarie / Activités secondaires :
- Gestion des échéanciers des travailleurs sociaux
- Frappe des rapports, courrier et tous documents nécessaires
- Saisie et traitement bureautique des demandes
- Renseignement et suivi des tableaux récapitulatifs
- Elaboration et suivi des dossiers de demande d’aide (renseigner le dossier administratif, vérification des pièces justificatives, appel des usagers pour solliciter les documents manquants ou les informer des suites données à leur demande)
III/ CUNNISCENZI È CAPACITÀ RICHIESTI / CONNAISSANCES ET CAPACITES REQUISES
Sapè fà / Savoir :
- Maîtrise des procédures, des règlements intérieurs,
- Savoir évaluer une situation, détecter le degré d’urgence et faire preuve de réactivité.
- Accueil physique et téléphonique, capacité d’orientation des publics
- Travailler en urgence
- Connaissance de l’institution et des différents domaines d’intervention du PTS.
- Connaissance des missions des partenaires du service social.
- Maitrise de l’environnement institutionnel.
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels
Sapè essa / Savoir-être :
- Discrétion, respect du secret professionnel,
- Qualité de saisie des documents, (orthographe, mise en forme)
- Esprit d’initiative,
- Sens du travail en équipe,
- Capacité d’adaptation,
- Sens de l’organisation du travail, Rigueur
- Disponibilité,
- Gestion des situations difficiles d’accueil
- Garant de l’image du service
- Technique d’écoute et de relation à la personne
- Technique de communication téléphonique